750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis...vin !
21 août 2014

Mon vin d'aôut !

 

20140806_132543

Longue journée ensoleillée d’été sur la côte malouine.... la chaleur carnassière rend le sable brûlant. Une légère brise marine vient lever quelques embruns et rafraîchir l’air. Au loin, dans la rade constellée de rochers, une silhouette blanche ondule au-dessus des flots calmes et butine par intermittence la surface de la mer : c’est la sterne pierregarin, plus couramment appelée « hirondelle des mers » en raison de ses longues rectrices effilées et de la grâce de son vol aux battements élastiques. Attablé sur les remparts de Saint-Malo, la douzaine d'huîtres de Cancale arrive enfin sur la table... le choix est fait, ce sera un Muscadet Amphibolite Nature 2011 (100% Melon de Bourgogne) du domaine Jo(seph) Landron, compagnon idéal des saveurs océanes (autour de 9 euros) !

Jo Landron c'est LE vigneron qui vous réconcilie immédiatement avec les vins de l'AOP Muscadet (dont certains vous laissent des stigmates gastriques ad vitam aeternam...) ! Il promeut des pratiques biodynamiques respectueuses et l'expression fine de son terroir (ô combien complexe d'un point de vue géologique...):

In-Muscadet-we-trust1

"Pour moi le Muscadet doit être l'expression fidèle de son terroir traduit par sa signature minérale, la richesse et l'originalité de notre vignoble réside dans sa diversité géologique et microclimatique. Seul le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique permettent d'exprimer la pleine personnalité." (www.domaines-landron.com/)

Sa cuvée "Amphibolite" est élaborée sur un sol de roches métamorphiques du massif armoricain qui se sont formées lors de l’effacement des océans. Ces amphibolites confèrent une minéralité cristalline au vin. La cuvée contient très peu de sulfites, et titre à seulement 11% d'alcool. 

Cette cuvée est un véritable "blanc de soif" : du bon jus, un vin léger et perlant (en raison de son élevage sur lies pendant 4 mois) qui vous envoie immédiatement un shoot de vivacité et de fraîcheur qui vous défrise les papilles ! Minéral, citronné, iodé, c'est un vin idéal pour accompagner les huîtres.

Bref, un vin de corsaire au plaisir jubilatoire ! Parfait pour répondre à l'appel du large...

The-Wanderer-above-the-Mists-1817-18

« Prendre le large, au gré des flots, des dangers et des mers, cingler vers le Lointain, vers l’Ailleurs, vers la Distance abstraite,

emporté comme la poussière par les vents, par les tempêtes, vers l’aventure indéfinie, vers la Mer absolue, pour réaliser l’impossible ! »

Fernando Pessoa, extrait de l’Ode Maritime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité